LA PHILOSOPHIE D’HELVÈTE INITIATIVE ASSOCIATION EN MATIÈRE DE DROIT INTERNATIONAL

Philosophie d’Helvète Initiative Association en matière de droit international et, plus particulièrement, de la relation que ce dernier entretient avec le droit interne suisse, penche pour la primauté du premier sur le second jusqu’à certaines limites:

La CEDH est un texte fondamentalement important dans le sens où il garantit que malgré la volonté populaire, les individus ne sauraient jamais plus être traités comme ils le furent parfois. Il pose en effet toute une série de principes immuables à la qualité d’être humain et qui, étant issu du droit international, se pose comme une condition raisonnable qui doit s’imposer à chaque état.

Le droit international est donc un ordre juridique qui est garant de la paix et du respect de l’individu, quel que soit son origine. Il nous protège des régimes totalitaires, fascistes, racistes et antisémites.

Or, en Suisse, certains tentent, par le biais d’initiatives populaire, jouant souvent sur la peur et la méconnaissance des citoyens, de remettre en cause ce qui est objectivement une avancée majeure pour l’ensemble de l’humanité et un outil essentiel à l’établissement lointain d’une société plus équitable et harmonieuse.

Pour l’ensemble des raisons citées plutôt, Helvète Initiative considère comme relevant de son droit moral de faire en sorte que les vertus du droit international atteignent la conscience du peuple suisse.